Seed Freedom 2012

Publié le Mis à jour le

L’appel Seed Freedom nous vient d’Inde, berceau de traditions ancestrales, intégrant un usage soutenable de la biodiversité.

Vandana Shiva, physicienne, cherchant les sources de la violence au Pendjab, découvre dans les années 1980 les dégâts de la révolution verte, dont l’Inde a été le berceau. Elle créé en 1987 Navdyana, une ferme, banque de semences et centre de formation pour les petits agriculteurs indiens. Elle prend également conscience du phénomène de la biopiraterie, et obtient, après 10 ans de lutte, la révocation d’un brevet sur le neem en Europe, arbre dont le fruit est utilisé traditionnellement comme pesticide. Aujourd’hui, la lutte pour les semences paysannes devient d’autant plus importante que le coton génétiquement modifié de Monsanto a envahi l’Inde depuis des années, amenant 200 000 agriculteurs endettés auprès des semenciers au suicide.

2 OCTOBRE 2012 (ANNIVERSAIRE DE GANDHI)

Lancement de la quinzaine pour la liberté des semences (Seed Freedom)

(les actions se poursuivent durant toute la quinzaine, jusqu’au 16 octobre)

* Lancement Mondial du Rapport Citoyen sur la Liberté des Semences

Le rapport a été préparé conjointement par plus de 100 groupes, réseaux et organisations. En Inde, le rapport sera diffusé par Navdanya à Bhoomi, le Festival de la Terre, le 1er octobre 2012.

  • 8 octobre – Lancement du Rapport Mondial sur les Semences et de la Campagne à Majorque, Espagne.
  • 9 octobre – Lancement du Rapport Mondial sur les Semences et de la Campagne à Rome, Italie.
  • 10 octobre – Lancement du Rapport Mondial sur les Semences et de la Campagne à Paris, France.
  • 12 octobre – Lancement du Rapport Mondial sur les Semences et de la campagne à Stuttgart, Allemagne.

* Désobéissance Civile Mondiale (actions de Satyagraha pour les Semences) pour une non coopération avec les brevets et droits de propriété intellectuelle et lois sur les semences qui criminalisent les variétés paysannes et le fait pour les paysans de garder des semences pour leurs prochaines récoltes.

Exemples d’actions :

➢ Organiser des échanges de semences et la conservation de semences brevetées ou de variétés paysannes retirées des catalogues.

➢ Organiser des manifestations, des marches et des rassemblements devant les bureaux des entreprises semencières multinationales, les offices de brevets et les collectivités locales.

➢ Déclarer une “Zone de liberté pour les semences” dans votre maison, institution, village, municipalité ou dans un pays qui ne reconnaît pas les brevets sur les semences.

➢ Envoyer une pétition à votre parlement régional et national pour annuler les lois qui violent la liberté des semences.

➢ Invitez d’autres personnes à rejoindre l’Alliance pour la liberté des semences en signant la déclaration de liberté des semences (disponible sur le site internet de la campagne).

  • 2 octobre – Manifestation pour la liberté des semences à New Delhi.
  • 2 octobre – Rallye des jeunes agriculteurs à Bangalore.
  • 3 octobre – Marche des agricultrices pour la liberté des semences et ateliers avec des femmes leaders mondiales de la défense de la semence, dont Francis Moore Lappe, Winona Laduke à Dehradun, Inde.
  • 9 octobre – Réunion publique et Campagne Seed Freedom à Rome, Italie.
  • 10 octobre – Conférence de presse et Campagne Seed Freedom à Paris, France.
  • 11 octobre – Projection du film sur les semences et les multinationales semencières par Colabora suivie d’une discussion avec Vandana Shiva à Stuttgart, en Allemagne.
  • 12 octobre – Conférence sur la sécurité alimentaire organisée par Pain pour le Monde à Stuttgart, en Allemagne.

16 OCTOBRE 2012 (JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION)

Actions pour la liberté des semences et de l’alimentation

Exemples d’actions

➢ Organiser un atelier, une conférence, des manifestations, des rassemblements pour sensibiliser l’opinion sur les liens entre la liberté des semences et le choix dans l’alimentation, entre la souveraineté des semences et la souveraineté alimentaire.

➢ Organiser des dîners, des déjeuners et des pique-niques au sein de votre famille, communauté ou institution, vous approvisionnant d’ingrédients auprès des agriculteurs qui épargnent et utilisent des semences biologiques libres, afin de sensibiliser l’opinion et créer une conscience des liens entre les semences, la nourriture et la santé.

• À Vasundhara : Un rassemblement national des gardiens de semences et agriculteurs biologiques pour célébrer 25 ans de liberté des semences et de la nourriture et un plan d’actions pour les 25 prochaines années à Dehradun, Inde

• À New Delhi : Repas de la liberté organisé par Navdanya à l’Organic Café.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s