Seed Freedom Campaign

L’appel Seed Freedom nous vient d’Inde, berceau de traditions ancestrales, intégrant un usage soutenable de la biodiversité.

Vandana Shiva, physicienne, cherchant les sources de la violence au Pendjab, découvre dans les années 1980 les dégâts de la révolution verte, dont l’Inde a été le berceau. Elle créé en 1987 Navdyana, une ferme, banque de semences et centre de formation pour les petits agriculteurs indiens. Elle prend également conscience du phénomène de la biopiraterie, et obtient, après 10 ans de lutte, la révocation d’un brevet sur le neem en Europe, arbre dont le fruit est utilisé traditionnellement comme pesticide. Aujourd’hui, la lutte pour les semences paysannes devient d’autant plus importante que le coton génétiquement modifié de Monsanto a envahi l’Inde depuis des années, amenant 200 000 agriculteurs endettés auprès des semenciers au suicide.

Chaque année, du 2 octobre (anniversaire de la naissance de Gandhi) au 16 octobre (Journée Mondiale de l’Alimentation), l’Alliance Globale pour la Liberté des Semences (Global Alliance for Seed Freedom) a programmé un grand nombre d’actions pour une réponse citoyenne mondiale en faveur de la liberté des semences, dont nous espérons qu’elle agira comme un appel au réveil pour les citoyens et les gouvernements. Gandhi a dit “Aussi longtemps que perdurera la superstition selon laquelle on doit obéir à des lois injustes, l’esclavage continuera à exister”. L’Humanité et de nombreuses espèces sur cette Terre sont poussées à une nouvelle forme d’esclavage sur les semences. Dans l’esprit de Gandhi, nous appelons donc à la désobéissance civile contre des lois injustes.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s